vendredi 30 mai 2008— Dernier ajout vendredi 5 février 2010

Appréciations sur la Voie

La voie historique de Vézelay est encore insuffisamment connue et surtout méconnue. Toutefois, au fil des années, elle est, maintenant, de plus en plus fréquentée en raison, notamment, de la mise en place d’un véritable réseau d’accueils et d’hébergements pour les pèlerins, aux attentes desquels elle répond particulièrement bien.

D’aucuns ne jurent que par la voie du Puy et estiment que les autres voies ne peuvent offrir des sites et des parcours aussi remarquables. Si l’on doit bien toujours se rappeler que le pèlerin n’est pas un touriste, ce dernier n’en apprécie pas moins les régions et les paysages qu’il traverse tout autant que les monuments qu’il rencontre, mais il apprécie sans doute encore plus les contacts humains qu’il a sur le chemin et la qualité de l’accueil qu’il reçoit. Sous tous ces aspects, la voie historique de Vézelay n’a rien à envier aux trois autres grandes voies françaises et présente même, pour les pèlerins, bien des attraits qui lui sont propres.

Il n’est, pour s’en convaincre, que de lire les témoignages et les appréciations que certains de ces pèlerins de la voie de Vézelay nous ont adressé ou que l’on a pu relever dans les livres d’or des refuges.

Vos témoignages

  • Appréciations sur la Voie 20 janvier 2012, par Michel Dubois

    J’ai parcouru le chemin de Vézelay l’été dernier, seule, en prenant le temps et je l’ai beaucoup apprécié. Il permet de se ressourcer, de s’apaiser et de s’émerveiller à chaque étape. Je vous félicite pour la qualité du balisage, pour les accueils rencontrés et pour tout le travail effectué par votre association.
    Je souhaite à tous les membres de votre association que la vie leur fasse parcourir un chemin lumineux en 2012.

  • Appréciations sur la Voie 19 septembre 2011, par Francisco

    Je suis sorti de Vezelay au début du mois Juillet et je suis arrivé à Santiago le 20 août. Je tiens à féliciter et à remercier les nombreuses personnes m’ont aidé, aussi bien en France et en Espagne à y arriver Sortir Vézelay est un don et être accepté par les associations et par les municipalités est un privilège. Merci beaucoup à tous ceux qui s’efforcent à chemins de signal, ils font un bon travail. Egalement très bonne la guide. Merci beaucoup à tous. Seulement une peu d’ombres celle de l’hôte à Bourges.

    Salí de Vezelay en el mes de Julio y llegué a Santiago el día 20 de agosto. Quiero felicitar y agradecer a cuantas personas me ayudaron, tanto en Francia como en España a llegar. Salir de Vezelay es un regalo y ser acogido tanto por las asociaciones como por los municipios es un privilegio. Muchas gracias a cuantos se esfuerzan en señalizar los caminos, hacen un buen trabajo. Muy buena también la guía. Muchas gracias a todos. Solamente algunas sombras como la acogida en Bourgues.

  • Appréciations sur la Voie 1er septembre 2011, par joel dourdan

    Que du bonheur !! J’ai parcouru la voie de Vézelay courant mai (du 26/04 au 30/05) et n’y ai fait que de belles rencontres soit sur la route soit dans les refuges.
    Bravo pour le balisage parfait ( sauf hélas en Gironde) et pour la précision du guide Chassin.
    La voie de Vézelay favorise vraiment la méditation. Je suis parti randonneur et suis devenu pélerin au bout d’une dizaine de jours.
    Je repars le 05/09 pour faire le Camino Frances.

  • Appréciations sur la Voie 2 août 2011, par José

    Bonjour. Après 5 x 10 j de marche, nous sommes arrivés à St Jean Pied de Port. Toute la famille soit 4 enfants, 2 parents et le poney Filou ont parcouru ce chemin en général façile, quoique la chaleur nous ait rendu la vie compliquée en 2006. Au départ, la plus jeune avait 9 ans…et était toujours devant ! Nous avons regretté certaines portions de macadam avec un trafic parfois dangereux, d’où certaines libertés prises avec l’itinéraire, source de découvertes et de rencontres inédites (le château de Bizy ). Partout, nous avons été bien accueillis, le poney y étant pour quelque chose ! Avoir un animal de bât est un confort indispensable et une motivation pour les enfants. Les bénévoles sont formidables, le guide est très pratique (la pochette un peu fragile, prévoir de l’adhésif). Chacun a évolué au fil du pèlerinage. Notre foi est renforcée et la vision de l’humanité transformée.
    Bon chemin à toutes et tous.
    La Famille Remy (76)

  • Appréciations sur la Voie 22 mai 2011, par bernard

    5e année sur le chemin (1 semaine par an) et les hébergements ont toujours été agréables malgré certaines vétustés mais cette année nous nous sommes arrêtés à Retjons à l’hostellerie landaise sur RN puisque le refuge de 3 places était complet. nous nous recommanderons pas cet hôtel vu la somme astronomique que nous avons du déboursé pour une chambre de 60 euros où l’eau de pluie coulait directement sur la moquette déjà extrêmement tâchée. Douche et toilette sur le palier. pas de repas pélerin (jours fériés) : 292 euros pour 4 personnes et pour une personne seule belge rencontrée le même jour 125 euros. Faites un détour allez jusqu’à Roquefort si possible gite beaucoup plus agréable. Heureusement que le reste du chemin et que les autres rencontres nous ont fait oubliées cette mésaventure. bon chemin UltréÏa

  • Appréciations sur la Voie 20 mai 2010, par Robert le Toulois

    Partir de Vezelay le 2 mai, c’est pas facile. Le temps encore hivernal, certains refuges encore fermés, mais un merveilleux chemin, avec des rencontres inoubliables, des traces qui resteront dans le coeur à tout jamais. De l’acceuil sur le bord de la route, des chants Basques ou Béarnais devant la cheminée du refuge, de la nature qui s’éveille chaque jour un peu plus, de la chaleur et du réconfort donné au pélerin bléssé qui arrive à un acceuil à domicile, rien ne s’effacera de ma mémoire. C’est celà qui donne l’envie de repartir, et je comprend pourquoi certains ont fait ce chemin plusieurs fois.
    Merci à tous ceux qui donnent autant de bonheur, qu’ils conservent joie de vivre, chaleur, et la transmettent encore longtemps au pauvre marcheur qui va devenir pélerin avant d’arriver à Santiago.

    • Appréciations sur la Voie 20 mai 2010, par CHESNEAU Robert dit( Robert le Toulois sur le chemin)

      Partir de Vezelay le 2 mai, c’est pas facile. Le temps encore hivernal, certains refuges encore fermés, mais un merveilleux chemin, avec des rencontres inoubliables, des traces qui resteront dans le coeur à tout jamais. De l’acceuil sur le bord de la route, des chants Basques ou Béarnais devant la cheminée du refuge, de la nature qui s’éveille chaque jour un peu plus, de la chaleur et du réconfort donné au pélerin bléssé qui arrive à un acceuil à domicile, rien ne s’effacera de ma mémoire. C’est celà qui donne l’envie de repartir, et je comprend pourquoi certains ont fait ce chemin plusieurs fois.
      Merci à tous ceux qui donnent autant de bonheur, qu’ils conservent joie de vivre, chaleur, et la transmettent encore longtemps au pauvre marcheur qui va devenir pélerin avant d’arriver à Santiago.

  • Bonjour

    Avec un copain d’enfance nous avons commencés le chemin en 2004 et tous les ans nous faisons 6 jours pendant nos vacances d’avril ou mai suivant le calendrier. Moi en provence lui en bourgogne nous nous retrouvons pour marcher sur le Chemin. Avec juste une interuption en 2008 pour la naissance de mon petit. Cette année nous somme partis de ST Astier (6 jours de Marche) pour arriver au pieds des Landes. Un peu de pluie du soleil, le quotidien du pèlerin, seul regret des difficultés dans la multiplication des balisages (panneaux du Conseil Général), souvent différent de celui du guide.
    La construction de l’autoroute, (que nous avons traversés en plein chantier) avec ses gros camions tranforme le paysage et modifie les chemins. Mais cela n’a pas entammé notre motivation de terminer la partie française à ST Jean Pied de Porc l’année prochaine.

    Un petit bonjour de deux pèlerins à la présidente que nous avons rencontrés au départ de Vézelay et qui fait beaucoup pour que le chemin soit de qualité

    le Bouguignon et le Provençal

  • Appréciations sur la Voie 21 avril 2010, par Françoise Isackson

    Il y avait des années que j’attendais ce moment : partir de Vézelay et seulement de Vézelay pour Compostelle. J’avais espéré effectuer ce chemin en une seule fois (devrais-je dire foi ?) mais mon emploi du temps et mes finances m’en empêchent. J’ai donc commencé le chemin l’été dernier et je suis allée jusqu’à La Souterraine. Je voudrais remercier ici les membres de l’association, les créateurs du guide et les hôtes. J’étais un peu inquiète de me perdre mais les balises m’ont été d’un grand secours. Bravo pour les poseurs de balises ! Merci pour ce guide si précis et ses mises à jour et grand merci à l’accueil des hôtes. J’ai voyagé seule dans la sérénité et cet été, je repars avec une amie qui commencera son chemin à La Souterraine. Si tout va bien, comme nous l’espérons, nous irons jusqu’à La Réole.

  • La partie française (voie de Vèzelay) a été spécialement riche en contacts et l’accueil que nous avons reçu grâce à vous et à votre association restera gravée dans nos mémoires.

    Merci de nous avoir permis de vivre cela.

  • Appréciations sur la Voie 5 février 2010, par J-P R., Auxerre

    En pèlerinage de Vézelay à Lourdes au printemps dernier, j’ai suivi la voie jusqu’à Saint Asteix. Je tiens à vous remercier bien chaleureusement pour la qualité de votre guide et l’aide précieuse qu’il m’a apporté.

    Trés cordialement à vous.

  • Appréciations sur la Voie 5 février 2010, par J et R.B. Longueil, Québec

    Un petit mot pour vous souligner à quel point nous admirons le travail que vous faites pour perpétuer la tradition des pèlerinages.

    Avec un peu de recul nous constatons que sur les 2000km parcourus lors de notre périple,la portion française a été, en grande partie grâce à vous, la plus agréable.

    Vous ne pouvez imaginer à quel point une démarché spirituelle dans un pays aussi chargé d’histoire peut être intense pour des habitants d’un pays aussi jeune que le nôtre.

  • Chemin de Vézelay 2 février 2010, par M.-E. L., Québec, Canada

    Bonjour à vous tous,

    Il y a quelques mois déjà, c’est-à-dire en avril dernier, j’ai eu le privilège de parcourir le magnifique chemin de Vézelay jusqu’à
    St-Jean-Pied de Port et poursuivant ma route jusqu’au Finistère.

    J’aimerais vous exprimer à quel point j’ai adoré ce chemin si riche en patrimoine et relation humaine. J’ai tellement aimé mon expérience cette année que j’aurai le bonheur de le parcourir à nouveau en 2010. C’est vrai, je dois l’admettre, je suis atteinte de la Compostellite très aiguë !

    J’habite la ville de Québec et je suis en train de transmettre ma maladie à plusieurs pèlerins du Québec ! Ce chemin est tout simplement magnifique.

    Bravo à vous tous et au plaisir de se revoir en 2010.

    • Chemin de Vézelay 2 février 2010, par Cora Martineau

      Bonjour à vous tous,

      Il y a quelques mois déjà, c’est-à-dire en avril dernier, j’ai eu le privilège de parcourir le magnifique chemin de Vézelay jusqu’à
      St-Jean-Pied de Port et poursuivant ma route jusqu’au Finistère.

      J’aimerais vous exprimer à quel point j’ai adoré ce chemin si riche en patrimoine et relation humaine. J’ai tellement aimé mon expérience cette année que j’aurai le bonheur de le parcourir à nouveau en 2010. C’est vrai, je dois l’admettre, je suis atteinte de la Compostellite très aiguë !

      J’habite la ville de Québec et je suis en train de transmettre ma maladie à plusieurs pèlerins du Québec ! Ce chemin est tout simplement magnifique.

      Bravo à vous tous et au plaisir de se revoir en 2010.

  • bonjour à tous,

    j’ai débuté cette voie à partir de chez moi (orthez) et les paysages et l’atmosphère m’ont vraiment plu. Passer du « style » béarnais et basque est beau, j’en ai des odeurs, des couleurs et horizons qui me reviennent……
    Les accueils ont été pour moi chaleureux et enrichissant surtout à ostabat ! que de chants cette soirée là et de rires !

    (…)

    Jj’ai acheté, avant d’arriver à santiago un dvd du chemin dont le titre est « ne rêve pas ta vie mais vis ton rêve ». (…)

    avec ton mon coeur, je vous souhaites à vous aussi de vivre vos rêves

    • bonjour à tous,

      j’ai débuter cette voie à partir de chez moi (orthez) et les paysages et l’atmosphère m’ont vraiment plu. passer du « style » béarnais et basque est beauuux, j’en ai des odeurs, des couleurs et horizons qui me reviennent……
      j’ai trouvé les logements réduits d’orthez à saint jean pied de port.
      Les accueils ont été pour moi chaleureux et enrichissant surtout à ostabat ! que de chants cette soirée là et de rires !

      je pense que c’est suite à ce sentiment que je propose d’accueillir chez moi, une à deux personnes pour le temps qu’il vous plait. Vous donnerais ce qu’il vous semble bon. Nous vous accueillerais avec ce que mon fils de 6 ans et moi-même sommes ;)))
      je n’ai pas la prétention d’être une professionnelle du logement mais plutôt de la simplicité avec ma convivialité et mon envie de partager des moments de détente (je masse d’ailleurs et relaxe, si cela vous tente ;) ! et ma douche à différents jets massant ;) je sais qu’après l’effort le réconfort ;) ), de vie quotidienne. c’est l’esprit dormir chez l’habitant, du moi dormir chez moi !

      j’ai acheter, avant d’arrivée à santiago un dvd du chemin dont le titre est « ne rêve pas ta vie mais vie ton rêve ». cette phrase est inscrite sur trois de mes portes et cette hébergement fait partie de mes rêves……

      avec ton mon coeur, je vous souhaites à vous aussi de vivre vos rêves

      crindefleur

      ps : vous pouvez me contacter par mail crizq hotmail.fr ou l’office de tourisme d’orthez à mes différents coordonnées.

  • Appréciations sur la Voie et l’association 23 octobre 2009, par P.P, Liège (Belgique)

    Nous nous sommes rencontré à Vézelay fin juin alors que j’étais en quête d’une crédentiale. Mon idée était de rejoindre Le Puy par les GR et d’entamer, là, le pèlerinage. Vous m’avez alors convaincu d’emprunter la voie de Vézelay et je tiens ici à vous en remercier. Les motivations qui m’ont amené à entamer ce pèlerinage étaient complexes quelque peu confuses mais une chose était claire, je l’entamais avec l’idée d’effectuer un réel pèlerinage animé par une quête spirituelle. Le chemin du Puy m’aurait très certainement laissé sur ma faim de ce côté.

    Je tiens à vous remercier aussi et surotut pour le travail que vous accomplissez avec l’aide de ces dizaines de collaborateurs éparpillés le long de cette route. Il s’agit bien plus qu’un guide papier que vous offrez, mais bien une organisation complète de soutient, un fil d’Ariane permettant une tranquillité d’esprit concernant les préoccupations aussi essentielles que matérielles et nous laissant cet esprit disponible pour le contenu du voyage lui-même. Que ce travail énorme soit accompli sans esprit de lucre, en ce monde d’un matérialisme suicidaire, en ajouter encore à sa valeur et à son prix. C’est en grande partie grâce à ce soutient que mon voyage fut d’une telle richesse en rencontres, en échanges, en émotions positives, en réflexions et en toutes ces choses intraduisibles en mots.

  • Appréciations sur la Voie 26 août 2009, par T.V.

    (…) un immense merci pour l’énorme et merveilleux travail que vous avez fait et faites encore !

    Que la France est belle et que le chemin est beau !

    Encore merci pour tout.

  • Appréciations sur la Voie 20 juillet 2009, par M.A-P, Saumur

    Je voulais vous remercier pour tout le travail effectué sur le chemin historique de la voie de Vézelay. Je vous avais commandé ce magnifique guide pour partir en 2008. (…)

    Grande et belle aventure et avec votre aide mes pas allaient à l’étape sans soucis. Je tiens également à remercier tous ceux qui entretiennent les refuges et qui, très gentiment, sont à notre écoute.

    Je cherchais un chemin de solitude et je me suis sentie accompagnée intérieurement tout au long de mon chemin.

    Vous avez contribué à mon arrivée à Finisteria et Muxia. Soyez-en remerciés.

  • Appréciations sur la Voie 15 juillet 2009, par françois vergne

    J’ai suivi la Voie entre le 27 Avril et le 24 Mai, reliant Vézelay à Mussidan (2 étapes après Périgueux). Après la Voie du Puy et la Voie de Tours, c’est la 3e voie que je parcours en France. Très bien balisée et bien dotée en hébergements, j’y ai pris beaucoup de plaisir, et la très haute qualité de votre guide y est pour beaucoup. Donc, que des félicitations à tous ceux qui dans l’ombre ont oeuvré pour faire de ce Chemin un lieu privilégié de recherche, de ressourcement, de progrès sur la seule Voie qui mérite d’être parcourue, celle qui ne se voit pas.

  • Hospitalier à Saint-Ferme - mai 2009 24 juin 2009, par Ph. N (Belgique)

    De retour chez moi, je tiens à vous envoyer ces quelques mots pour vous remercier de m’avoir donné l’opportunité d’être hospitalier pendant une quinzaine au gîte de Saint-Ferme.

    Cette première expérience - hormis celle de l’installation du gîte en 2008 - était extrêmement enrichissante.

    Même si l’on ne chemine pas, on se rend compte que les monuments du chemin, ce sont les pèlerins.

    Leur proposer le gîte, les nourrir agréablement, les écouter, répondre à leurs attentes puis les voir partir vers cette destination qui fut la mienne, il y a quelques années - remplis d’espoir, de confiance et de courage.

    La vie au gîte de Saint-Ferme est très agréable. L’aménagement a été très bien conçu, l’entretien des locaux est aisé, la population locale est accueillante et j’ai eu la chance de vivre la quinzaine entouré de merveilleux paysages très ensoleillés.

    Les passage de témoins avec P. et D. B. puis avec C. et J. B. furent extrêmement cordiaux.

    Votre aide fut également très précieuse pour ce pèlerin qui cheminait sans crédential.

    64 pèlerins ont passé la nuit au gîtes et 6 s’y sont arrêtés en cours de journée pour s’approvisionner en eau ou pour déjeuner sur la terrasse.

    C’est dire la nécessité de s’être installé là.

    Merci donc à vous pour l’énergie que vous consacrez au chemin.

    A très bientôt

  • Appréciations sur la Voie 8 juin 2009, par jean louis Luche

    Après la Voie du Puy en Velay et la Voie de Tours, c’est la troisième voie que je parcours en France. En un mot, elle est superbe. Les paysages sont différents de ceux de la voie du Puy, mais aussi très beaux. Et quelle variété ! Les collines du Morvan, les plaines du Berry, les gorges de la Creuse, et le Massif Central, chaque région apporte son propre caractère.

    Les petits refuges suffisent à l’heure actuelle, mais si la Voie se développe, leur taille réduite sera cause de soucis. Dommage, car leur chaleur, leur convivialité, y sont incomparables.

    Le balisage ? Sans difficulté, sauf sur une étape (arrivée à Gargilesse). Malgré cela, trouver son chemin n’est pas bien difficile.

    Accueil très sympathique, partout. Dans les régions traversées, on sait ce qu’est un pèlerin, qui n’est pas regardé comme une bête curieuse, contrairement à … d’autres endroits !

    Le guide ? Depuis 7 ans que je parcours les divers Chemins de Saint Jacques, aussi bien en France qu’en Espagne, c’est le meilleur que j’ai eu en main. Chapeau, les rédacteurs, quel travail énorme pour arriver à cette qualité !

    En bref, ce chemin nous a enchantés, et nous le disons autour de nous.

  • Appréciations sur la Voie 3 juin 2009, par Bertrand

    Une voie extraordinaire (et un guide tout aussi génial) réalisée de juillet à septembre 2007. Je suis partie avec des soucis et des questions, j’en suis revenue avec pleins d’autres mais le coeur léger et plein de confiance. Depuis j’ai fais un virage à 180° réussi dans ma vie professionnelle et je suis guéri de mes blessures sentimentales, pourtant profondes.

    Merci à la créatrice de ce guide merci à tous qui m’ont accueilli ou aidé.

    Bertrand

  • Le très bien 28 mai 2009, par J.D.

    (…)

    Accueil Pèlerin à Domicile : Ce n’est que du bonheur, très agréable, toutes ces familles nous accueillent avec chaleur et convivialité et chacune à sa façon.

    (…)

    Le chemin : Un peu avant Maison Dieu, il y a une flèche jaune Voie Historique GR654 qui nous envoie sur un GR impraticable, pas entretenu avec des arbres abattus en travers pour empêcher le passage. Cela ne semble pas récent [1].

    (…)

    Conclusion : une belle aventure humaine, des rencontres, avec mes 73 ans des efforts, récupération parfois difficile, mais avec un enrichissement, tant intellectuel que spirituel.

    [1] Note de l’association : récupération indue du tourisme

  • Appréciations sur la Voie 4 mai 2009, par Josiane de Lausanne

    Bonjour aux amis de ce Chemin, je viens de rentrer ce 2 mai d’un pèlerinage me portant de Vezelay à Thiviers. je voudris remercier ici les personnes qui ont établi les fiches. Elles sont très bien faites et le balisage est on ne peut mieux. Il est vraiment difficile de se tromper.

    (…)

    Ce chemin est magnifique et les accueillants merveilleux. Un grand MERCI à tous

  • 9/7/2008 22 août 2008, par G. et M.C

    A partir de Vézelay, nous avons utilisé, comme pratiquement tous ceux que nous avons rencontrés, votre guide. Nous n’avons pratiquement pas eu de diffucultés pour le suivre jusqu’à Ssaint Jean Pied de Port, que nous avons atteint en 35 étpaes, en passant par Bourges et Châteauroux. Les difficultés de fléchage dans le département de la Gironde étaient signalées et nous aont effectivement posé quelques problèmes.

    (…) Les hébergements ont été dans l’ensemble corrects, avec cependant des disparités. En campagne, nous avons été généralement bien reçus, dans des logements décents avec souvent une armoire du pèlerin bien fourné et parfois, comme à Arbourse, un logement neuf. Souvent quelqu’un d’une association ou de la commune était responsable du local et cela se passait très bien.

    (…) Cela nous a d’autant plus permis d’apprécier le confort des autres accueils dont nous avons pu bénéfinicer. L’accueil chez l’habitant, APD, offre toujours beaucoup de chaleur humaine et de rencontres amicales. A Bazas par exemple, dès qu’un pèlerin arrivait près de la cathédrale, il était pris en charge par une personne très dévouée qui lui trouvait un hébergement s’il n’en avait pas déjà un. A Sorges, le refuge pèlerin associatif est super, la présence d’un hospitalier apporte beaucoup.

    (…) Nous somme arrivés à St Jacques le 12 juin. Nous avons été un peu déçus par la quantité de gens qui fréquentent le Camino. Une espèce de coure s’organise, à savoir qui arrivera le plus tôt à l’albergue. Souvent, si on arrive après 15h30, il n’y a plus de place. Cela stresse un peu et fait d’autant plus apprécier la voie de Vézelay.

    Toujours est-il que nous avons effectué le Chemin dans de bonnes conditions. Nous sommes fiers d’être allés au bout et nous associons à notre joie tous ceux qui nous ont permis d’arriver. Vous en faites partie et nous tenions à vous en remercier.

  • 11/07/2008 20 août 2008, par JPM

    La Voie de Vézelay est très bien balisée (sauf en Gironde où le tourisme a pris le pas sur le pélerinage) et pas de problème d’hébergement.

  • Appréciations sur la Voie 16 août 2008, par MC, Saint-Gilles (Bruxelles)

    J’ai vraiment été enchanté par les 750 km que j’ai effectués de Vézelay à Mont-de-Marsan, du 1er juillet au 1er août 2008.

    (…) la Voie de Vézelay est à l’abri de tout phénomène de mode, ou de toute dérive, ce qui est malheureusement le cas de la Voie du Puy, que j’hésiterais certainement à refaire à cette période de l’année, 4 ans après ma première expédition.

    (…)

    En plus d’un rapport nombre de pèlerins/nombre d’hébergements absolument imbattable, la Voie de Vézelay présente des atouts absents, ou en tout cas bien moins présents sur les autres voies. C’est le cas des gîtes municipaux, avec leurs vivres mis à la disposition des pèlerins. C’est le cas aussi des « hébergements pèlerins à domicile », où j’ai toujours été accueilli chaleureusement. Et les choses continuent à bouger : c’est ainsi que j’ai eu le plaisir de loger au tout nouveau gîte de St-Ferme.

    Finalement, je n’aurai connu qu’une expérience désagréable : ma soirée et ma nuit au gîte de Bénévent.

    Un accueil oscillant entre litanie, imprécations et endoctrinement… Un gîte à la propreté relative, des murs tapissés de recommandations et d’interdictions… Quand on n’a connu jusque là que gentillesse et confiance, on tombe de haut !

  • Refuge de Bouzais 8 juillet 2008, par M.vd L

    Je n’ai jamais vu un plus beau gîte que ce gîte ici en Bouzais ! Au revoir et merci !

  • Après trois années de cheminement sur les la route du Puy et celle d’Arles, je ne puis que vous remercier pour le magnifique effort réalisé sur le chemin de Vézelay !

    On est loin de « l’autoroute à piétons » qu’est devenue hélas la voie du Puy (même si elle le mérite par la beauté incomparable de certains sites comme Conques). On est surtout loin du commerce qui semble régner en maître sur le chemin d’Arles ! Le seul « bémol » est bien sûr parfois le peu de pèlerins rencontrés mais il vaut mieux être prudent et agir progressivement, ne serait-ce que parce que les gîtes sont souvent encore d’une capacité réduite…

    En tout cas l’accueil au niveau des gîtes a toujours été d’une qualité presque exceptionnelle ! De plus le balisage sur la route est souvent très bien fait.

    J’ai surtout regretté finalement de devoir interrompre prématurément ce chemin entamé vers la mi-mai 2008 pour des questions « techniques ». Je souhaite pouvoir le reprendre dès que cela sera possible.

    Encore un grand merci à l’équipe qui a en charge la vie de ce chemin, aux différents bénévoles rencontrés pour assurer la vie des gîtes.

  • 15/1/2007 30 mai 2008, par C. C.

    Nous avons trouvé entre St-Léonard et St-Astier des gîtes confortables, neufs (notamment à Thiviers dans le camping) et propres. A Sorges, l’accueil par un hospitalier anglais nous a donné des envies pour faire de même d’ici quelques mois lorsque nous serons à la retraite et que nous aurons terminé notre VRAI chemin, que nous allons effectuer en partant depuis chez nous, en avril 2008 pour aller jusqu’à St-Jacques par la voie du Puy (nous habitons en France près de Genève).

  • 07/08/2007 30 mai 2008, par L.-M. P.

    Le balisage est également parfait, j’ai compté parfois plus de 10 balises au Kilomètre ! Peut-être un petit bémol pour le chemin après Sainte Foy la Grande , car deux balisages obligent le pèlerin à reprendre ses fiches.Dommage ! Mais c’est comme cela, et je n’en cherche pas les raisons.

    Les gîtes, les refuges, les accueils pèlerins à domicile, …j’ai tout essayé et toujours trouvé, c’est un véritable bonheur !

    Bien sûr, il y a peu de monde, mais depuis Vézelay, il ne s’est passé une seule journée que je ne marche avec d’autres pèlerins, français, australiens, anglais, hollandais, espagnols, belges.
    Quel beau chemin de pèlerinage, avec un patrimoine historique exceptionnel, une nature très diverse et des paysages somptueux.

    Alors bravo à tous et compliments et surtout remerciements de m’avoir permis de réaliser ce pèlerinage dans les meilleures conditions.

    Maintenant j’encourage tous ceux qui jugent qu’il y a trop de monde sur le Camino Francès , de ne plus hésiter à partir à la découverte de la voie de Vézelay.

  • 30/12/2006 30 mai 2008, par G. K.

    J’ai eu beaucoup de plaisir à faire le chemin de Vézelay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port (au-delà, je connais).

    Le marquage aide naturellement. Il n’y a qu’en Gironde où il est très fantaisiste. Beaucoup d’indicateurs sur les routes, là où l’on peut accéder en voiture, mais rien là où marchent les pèlerins.

  • 31/10/2006 30 mai 2008, par M. d’H.

    De retour à Paris après quelques jours de marche en pèlerins sur la voie de Vézelay, …. je tenais à vous dire combien nous avons apprécié la qualité de votre guide et à vous remercier du travail considérable qu’il vous a demandé.

    Nous avons emprunté la branche nord jusqu’à Gargilesse.

    Grâce à vous, nous avons fait l’expérience de d’accueil à domicile (à Baugy et à La Tripterie), ce qui ne nous était pas arrivé sur la route du Puy. C’est extrêmement sympathique…

    Tout s’est bien passé grâce à la précision de vos indications. Soyez-en remerciés.

  • 23/10/2006 30 mai 2008, par (B. B., délégué de l’Ardèche de l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques

    Je rentre de Santiago ; parti le 22 août d’Avallon, j’ai emprunté la voie historique par Bourges. J’ai utilisé le guide que vous éditez ; je tiens à vous remercier de la qualité de ce guide et de l’excellence du balisage du chemin. Dommage que la Gironde ne soit pas aussi bien balisée que les autres départements traversés. Passionné de cartes et de topographie, j’ai énormément apprécié la dualité carte-descriptif du chemin ; difficile de se perdre…. Grand merci à votre association et à ceux et celles qui sur le terrain font ce remarquable travail.

  • 20/10/2006 30 mai 2008, par S. H. M., d’Espagne

    Bon jour….(je parle un peux de franÇais, c’est tres dificile, por)…..(moi et mes amies, trois femmes) nous avons fait le parcourse á VTT de Auxerre a Pamplona, en aout (de 29- juliet á 14 aout)……Ćest formidable, votre guide, le hebergement..et toute le monde……le balizage, c’est bonne, pour la VTT bien difficile, ou bien facile….
    Mais c’est un parcourse marveillous….
    Merci beaucoup….et pardon pour le language….

  • 10/10/2006 30 mai 2008, par G. et Y. B.

    Bravo pour votre travail sur la voie de Vézelay. Nous avons fait avec mon épouse le chemin de Vézelay à Limoges entre le 8 et le 29 septembre, en suivant votre guide et surtout le balisage que vous avez mis en place et qui nous a rarement fait défaut (entre Neuvy Saint Sépulcre et Cluis). Nous avons particulièrement apprécié les « Accueil pèlerin à domicile » où nous avons toujours été reçus chaleureusement. Nous avons aussi aimé les gîtes que vous gérez : Corbigny, Saint-Révérien, Cluis.

  • 20/9/2006 30 mai 2008, par C. L.

    Merci à tous ceux qui ont contribué au tracé de la voie de Vézelay et à l’élaboration du guide. J’ai pu apprécier le travail remarquable réalisé au cours de mon pèlerinage effectué au printemps dernier.

  • 2/8/2006 30 mai 2008, par G. D., d’Allemagne

    Chères Amis-Saint-Jacques-de-Compostelle,

    A l’Allemagne, on dit que « les oreilles sonnent », quand quelqu’un pense à une certaine personne ou parle de lui.

    En cette sens, votres oreilles doient beaucoup eu sonnés au mois d’Avril, quand j’étais en route de Vézelay à St-Jean-Pied-de-Port.

    Chaque jour, j’ai beaucoup pensé à Vous avec une grande gratitude en voyant les pannaux avec la coquille sans lesquelles je ne voudrais jamais trouvé mon chemin !

    Aussi Votre itinéraire, que j’avais acheté à Corbigny, était une grande aide pour moi.
    Merci aussi pour etre accueilli chaleureusement dans les auberges.

    Je vais recontinuer mon chemin au fin d’Aout cette année de St.-J-P-d-Port jusqu’à Compostelle (j’espère d’etre là les premiers jours d’Octobre).

    Est-ce que Vous savez qu’il y a un itinéraire comme le Votre aussi pour la route en Espagne ?
    Mes salutations jacquaires

  • 2/7/2006 30 mai 2008, par B. C., de Monaco

    Je souhaite remercier par cet émail les différentes associations jacquaires qui jalonnent la voie de Vézelay.

    Leur travail est remarquable en tous points, que ce soit au niveau de « l’esprit », du balisage ou de la mise place de structures d’accueils.

    Je remercie également les concepteurs du « guide jaune » et ceux qui ont contribué à le maintenir à jour.

    Enfin j’ai une pensée particulière pour Me chassain dont la qualité de l’accueil et des propos m’a donné l’impulsion décisive pour réaliser ce pèlerinage par la Voie de Vézelay.

    Encore un grand merci à tous.

    Cordialement.

  • 21/6/2006 30 mai 2008, par C. & B. D.

    Nous avons fait d’intéressantes rencontres avec les habitants et les pèlerins, en petit nombre certes. Les paysages et villes nous ont enchanté de par leurs diversités et richesses culturelles

  • 26/6/2006 30 mai 2008, par F. L., du Québec

    Le balisage du chemin est parfait et le parcours choisi est beau, paisible, chargé d’émotion et très agréable même sous la pluie presque constante que j’ai subie pendant trois semaines. Les gîtes sont en général très agréables, très propres et l’accueil est convivial et chaleureux. Quel beau travail vous avez accompli.

  • 16/6/2006 30 mai 2008, par D. M.

    Bonjour et bravo pour le guide de votre association ; je viens de passer quelques jours sur le chemin sud au départ de Vézelay. J’ai été surpris (agréablement) par tous les contacts que j’ai pu avoir durant ce modeste périple. Le pélerin est, semble t’il, une espèce appréciée dans cette région. Cela est peut-être dû à une fréquentation raisonnable, non polluée par le tourisme de masse ?

  • 1/6/2006 30 mai 2008, par J. L. & M-C. L. N.

    Cette expérience est très enrichissante. Le parcours en France nous a beaucoup plu. L’accueil dans les refuges et les autres hébergements (chambres d’hôtes et hôtels) a toujours été très bon.

  • 5/5/2006 30 mai 2008, par L. B.

    De retour du premier tronçon de la voie que j’ai réalisé (Vézelay- Bénévent…), je voulais vous remercier pour tout le travail qu’a fait l’association pour faciliter ce type de démarche pour les pélerins comme moi.

    …Mais j’ai eu beaucoup de plaisir à mettre mes pas dans ceux de tant d’autres pèlerins de cette voie et ai vraiment apprécié les efforts que beaucoup ont fait et font pour que nous puissions cheminer avec un bon niveau de tranquillité. Merci notamment à Denis, baliseur de Varzy avec qui j’ai bu un café à Arbourse et qui m’a donné un conseil qui m’a été précieux par rapport aux sangles de mon sac qui me labouraient l’épaule…J’ai pu, grâce à lui, trouver une solution et aller au bout du périple que j’avais prévu dans ce temps limité. Je reconnais qu’il est difficile de s’arrêter et que j’aurais volontiers continué…J’espère pouvoir continuer cet été la partie non négligeable qui me reste à parcourir. Ultreia.

  • 2/5/06, sur le chemin 30 mai 2008, par P. G, (canadien)

    Je marche depuis neuf jours sur le chemin de Vézelay… J’ai choisi la branche sud …

    Jusqu’ici le chemin est magnifique …

    A l’exception de deux journées, j’ai toujours marché seul le chemin jusqu’à maintenant. Il y a peu de pèlerins à ce moment-ci. Dans les prochains jours, il y aura sûrement plus de pèlerins car j’arriverai à la rencontre des branches nord et sud du chemin de Vézelay.

    … C’est un chemin de dépouillement où on apprend à vivre un jour à la fois, à lâcher prise, à croire que c’est toujours le meilleur qui nous est donné, à rechercher au coeur de soi le courage dont on a besoin pour poursuivre la route jour après jour. C’est un chemin de liberté où la vie est simplifiée. C’est un chemin où nos pieds nous font prendre conscience que nous avons un corps dont il faut respecter les limites…. Finalement, la longue marche répétée au fil des jours nous amène au chemin qui conduit au coeur de soi, et c’est ce que le chemin nous offre de meilleur.

  • 28/2/2006 30 mai 2008, par B. P.

    … Je n’ai aucun grief sur la voie de Vézelay, bien au contraire toujours bien reçu dans les gîtes. Si je le peux, je reprendrai mon bâton sur la voie de Vézelay en 2007.

    Cette voie m’apporte beaucoup, je n’étais pas marcheur, surtout à la méditation. Donc, quand on revient, il y a des choses qui changent dans notre tête.

    J’ai même voulu faire paraître un article sur le pèlerinage, mettant Vézelay en avant, dans le journal local « L’Yonne républicaine » pour ne pas le citer, eh bien cela ne les intéressait pas…

  • 3/2/206 30 mai 2008, par G. K.

    En mai 2005, j’ai terminé le trajet Vézelay - St-Jean-Pied-de-Port. Très bons souvenirs : accueil, gîtes, balisage (sauf en Gironde où il est fantaisiste), guide précis.

    C’est notamment au gîte de Sorges que j’ai passé une très belle halte grâce à la dame hospitalière … le soir du 14 mai. Le gîte était plein et malgré tout elle nous a très bien accueillis, le tout dans une ambiance chaleureuse.

  • 3/12/2005 30 mai 2008, par J.H.

    Chers amis,

    … Y-a-t-il un après Camino ? On est toujours un peu dedans… pour toujours - quand on a mis le pied sur ce chemin là.

    Je pense que vous vous souvenez de moi (quelle prétention !)… On s’est rencontré la première fois en votre superbe gîte de Corbigny avec Jacques, le vénérable hospitalier de service, et puis on s’est retrouvé quelque part sur la route du Château de Villars et j’étais à Sorges (vous me l’aviez recommandé) avec Gaby, quand vous avez téléphoné de Santiago !
    "Depuis mon retour, je tenais à vous adresser quelques mots de remerciements et de compliments pour l’énorme travail accompli pour promouvoir et organiser la voie de Vézelay. Vous les transmettrez à tous les acteurs de cette chaîne. J’ai eu plaisir de retrouver certains visages sur votre site internet.

    Je tiens aussi à rajouter une louche à ceux qui se sont exprimés sur votre site.

    Je ne sais pas s’il y a des pèlerins mécontents mais, ayant fait celles de Puy et de Tours, je peux vous affirmer que sur la Voie de Vézelay tous les ingrédients sont réunis et que les gens qui s’y dévouent son bien dans l’esprit de ce que doit être (et rester) le chemin de Compostelle.

    … LONGUE VIE AU CAMINO ET A LA VOIE DE VEZELAY

    On peut écrire un livre à chaque Camino. Voilà donc quelques impressions et anecdotes, diverses, que je tenais à vous confier, témoignages de quelqu’un qui essaie d’être « Pèlerin » à sa manière, sachant que rien ne le prédispose à cela ! Prenez-moi comme je suis, je vous prendrai comme vous êtes !

    Acceptez ces quelques observations, qui n’engagent que moi, et soyez certains que, comme je vous l’ai dit en préambule, je suis rentré comblé de bons souvenirs de la voie de Vézelay.
    "Tout est si merveilleux que l’on craint parfois que tout cet entendement autour du chemin de Saint-Jacques, trouve à terme ses limites. Tous ceux qui veulent, à divers titres, sauvegarder cette éthique ne sont pas dupes et s’inquiètent parfois de voir roder les inévitables tentations mercantiles.

    J’ai apprécié bien sûr le confort qui m’a été offert, mais trop de confort risque à mon avis de faire évoluer le chemin vers une forme de tourisme bon marché. Ce qui est je pense plus ou moins le cas en certains endroits du Camino espagnol.

    Difficile aussi de canaliser les faux et les vrais pèlerins. Sans jouer à plus pèlerin que moi tu meurs, il faut quand même reconnaître que l’on en rencontre dans tous les genres dans la sierra de Castille et de Navarre et surtout en Galice à l’arrivée… En France, moins.

    Des qui ont un fourgon pour porter les bagages ! Des qui sont en voiture et qui la planque pour faire croire qu’ils sont venus à pied et qui envahissent tout le refuge avant l’arrivée des malheureux qui ont traîné leurs croix (leurs sacs) comme des bagnards. et je ne parle pas des cyclistes - je sais que je suis inconditionnel sur le registre mais pour moi le pèlerinage c’est à pied - excusez-moi d’être aussi catégorique, intransigeant, intolérant… mais je pense que l’essence même de cette expérience humaine passe par cette mortification que seule produit la marche. - je ne crois pas que les cyclistes puissent se sentir en osmose avec les marcheurs de tous acabits - d’ailleurs en Espagne la règle veut qu’ils n’accèdent aux refuges qu’après l’arrivée du dernier pèlerin à pied - souvent vers 20 heures

    … Soyez vigilants, vous gens d’association- soyons tous vigilants - pour sauvegarder ce patrimoine. Nous vivons dans un monde où tout s’achète - au point que parfois le bénévolat est devenu pour certains un comportement douteux voir anormal ! J’en fais l’expérience dans ma vie associative de tous les jours. J’ai donné beaucoup dans les domaines sportif, culturel et philanthropique, depuis une trentaine d’années mais, sans être pessimiste outre mesure, cela n’a jamais été comme maintenant. Pèlerin, bénévoles, désintéressés, on a un peu perdu la valeur et le symbole de ces mots.

    Aussi croyez-moi, le peu que l’on vit d’authentique à ce niveau-là, sur le Chemin de Compostelle, vous réconcilie avec la nature humaine, vous permet de croire encore en l’homme faute de croire à autre chose et c’est vous, gens des associations jacquaires, qui rendez cette chose possible par votre action - et cela est important - dans l’époque que nous vivons.
    "Personnellement - tout simplement - je vous tire mon chapeau bien bas…

    Amicalement vôtre.

    J., Pèlerin parmi tant d’autres.

  • 22/10/2005 30 mai 2008, par B. & E. S., de Suède

    Since we have walked earlier years all the way from Le Puy to Santiago, we can assure everyone that the route from Vézelay is very well worth trying, very well marked, easy to walk and beautiful.

  • 23/9/2005 30 mai 2008, par N. D.

    Je reviens du sentier de Saint-Jacques sur le chemin de Vézelay….

    Inutile de vous dire combien ce chemin est paisible et beau.

    Les régions que j’ai traversé, Bourgogne, Centre, Limousin, Aquitaine m’ont toutes enchanté avec leurs paysages d’été.

  • 16/9/2005 30 mai 2008, par J-M. Z.

    Autre atmosphère, autre découverte, autre féerie que les voies du Puy en Velay ou d’Arles. Chemin faisant j’ai ainsi tranquillement atteint Ostabat, soit une progression de 900 kms environ, la féerie se brisant alors lorsque j’ai rencontré la horde qui venait de la voie du Puy en Velay.

  • 17/4/2005 30 mai 2008, par H. D.

    Parvenu au terme du premier tronçon, sur trois, de mon pèlerinage à Compostelle, je tiens, à travers vous, à remercier tous ceux, hospitaliers, accueil pèlerin à domicile, baliseurs (j’ai cheminé quelques kilomètres avec l’un d’eux) et historiens, qui ont contribué à faciliter cette marche de colline en colline jusqu’au tombeau de l’apôtre Jacques dans quelques mois.

    Ma démarche est une démarche de pèlerin…. Sur le plan matériel, je ne suis pas un randonneur et j’ai le sentiment de m’égarer lorsque je fais un crochet pour suivre le circuit de la Caussade, la piste verte ou tout autre chemin de randonnée….

  • 3/3/2005 30 mai 2008, par J-L. B.

    … avec mes encouragements et félicitations à votre association pour l’oeuvre accomplie au profit de la Voie historique de Vézelay.

  • 28/2/2005 30 mai 2008, par G. B.

    … Vézelay, car j’ai opté pour la voie de Vézelay, sachant que celle ci est moins fréquentée que celle du Puy pour ainsi, effectuer mon pèlerinage dans la solitude recherchée.
    … Sur notre route d’exceptionnelles églises et chapelles romanes nous offrent leur impressionnante majesté. Il s’agit, entre autre de Neuvy Saint Sépulcre, de Bénévent l’Abbaye, de Notre Dame de Gargilesse, Saint Pierre de Solignac et bien sûr Saint Léonard de Noblat.

    … Maintenant le printemps s’installe, les arbres ont tous retrouvé leur feuillage, les fleurs enluminent le décor, les oiseaux chantent dès le lever du soleil et enfin l’on entend à nouveau le coucou dans la forêt. C’est dans cet émerveillement, que nous parcourons plein d’allégresse l’infini des vignes de la Gironde, pour pénétrer enfin dans les Landes. Ces chemins landais sont interminablement rectilignes, monotones et fatigants. Ah ! cette étape Captieux Roquefort (dans les Landes) je m’en souviendrais comme l’une des plus pénibles. Avec ses trente trois kilomètres de ligne droite sous une température supérieure à trente degrés et avec une escorte de milliers de moustiques je me suis dit que les Landes, c’est l’enfer, mais il est vrai que je ne connaissais pas encore la méseta à ce moment là.

    … Bientôt nous entrons en pays de Béarn, et c’est à Argelos, à quelque distance d’Orthez que sous un ciel d’azur, j’aperçois pour la première fois la chaîne des Pyrénées avec ses pics enneigés. Une centaine de kilomètres nous en séparent encore. Que c’est impressionnant de découvrir ainsi dans sa splendeur cette barrière tant attendue et cependant si redoutée.

    … deux mois de pérégrination solitaire, de recueillement dans le silence, de sérénité et de communion avec la nature….

    … En ce qui concerne mon choix pour la voie de Vézelay, je dois rajouter que c’est la voie la plus intéressante et la plus riche pour le pèlerin qui comme moi est animé d’un intérêt certain pour tout ce qui touche à la symbolique de la statuaire romane. En effet, pour avoir également parcouru la voie du Puy, je peux affirmer que la voie de Vézelay est d’une extrême richesse en églises et chapelles romanes. Je pense qu’il est inutile de vous énumérer tous les sites remarquables de cette voie, vous les connaissez tous parfaitement. J’ai eu un exaltant plaisir à étudier tous les chapiteaux, modillons, tympans et voûtes romanes qui ornent cette voie de Vézelay à Saint Jean PdP. Je puis certifier qu’il n’existe aucune autre possibilité de s’immerger aussi intensément dans l’art roman que la voie de Vézelay. Tous les sites visités méritent l’appellation de haut lieu à commencer, bien évidemment, par la basilique Sainte Marie Madeleine.

    … De plus, vous même , comme vos collaborateurs offrez une entière disponibilité au téléphone pour toute requête exceptionnelle. Lors de mon passage sur la voie de Vézelay avec mon âne, j’ai fait appel à deux reprises à vos services et vous m’avez dépanné dans les meilleures conditions. Je vous en remercie encore aujourd’hui.

  • 12/1/2005 30 mai 2008, par G. K.

    … Partout j’étais très bien accueilli notamment à Beaugy … Et le gîte de Arbourse est très bien.
    « … Plusieurs fois, j’ai entendu des projets de gîtes à créer prochainement, notamment à Saint- Léonard-de-Noblat. Je trouve que c’est un chemin qui »vit"

  • 7/1/2005 30 mai 2008, par Y. D-G.

    .. Je remets mon projet… Mais j’ai pu apprécier le sérieux de la documentation offerte par l’association. Je n’ai rencontré aucune difficulté de repérage et les étapes, où en fait je me trouvais très souvent seule, étaient chaleureuses. Donc, malgré tous nos soucis, je suis très heureuse de ce petit bout de chemin qui m’a conforté dans l’espoir de repartir et d’aller jusqu’au bout.