Retour Accueil S'abonner aux flux rss Formulaire de contact Spécial hospitaliers Dernier bulletin Pages réservées à nos adhérents Fédération Unie des Auberges de Jeunesse Ligue Française des Auberges de Jeunesse ACTUALITÉS LIENS UTILES
 

Livre d'or

Témoignage reçu le 12 novembre 2015

13-11-2015

Témoignage reçu le 12 novembre 2015

Bonjour,

Quelques nouvelles de notre Chemin débuté à Vézelay le 23 mai.

Tout d'abord merci pour les conseils qui nous ont été donnés par la personne de votre association le jour de notre départ. Également si vous pouviez transmettre nos amitiés à Alain et Marie Laure de St Père, nous les avons connu au gite d'Ainay-le-Château.

Nous avons parcouru le chemin jusqu'à St-Sever dans les Landes, beau et sympathique parcours, assez beau temps, voire très chaud dans le sud, seulement quelques jours de pluie. Après un arrêt, le 2 juillet, d'un mois et demi, nous sommes repartis le 26 aout : St-Sever, St-Jean-Pied-de-Port, Irun, le Camino del Norte, le Primitivo, Santiago le 16 Octobre, Muxia, Fisterra et Cap Finisterre le 23 octobre.

Magnifique aventure, un peu difficile physiquement, mais que de beaux paysages de mer et de montagnes et combien de belles rencontres ; nous ne sommes pas près d'oublier.

Amitiés Jacquaires, Ultreia

Chantal et Francis, de Chaingy

Témoignage de Mme Gudrun KLEIN, Bonn, Deutschland, reçu le 19 octobre 2015

23-10-2015

Hallo und Guten Tag, ich war im Mai 2015 auf dem Jakobsweg von Joinville nach Nevers. Auf der Etappe von Etouvry nach Tonnerre bekam ich Blasen an beiden Fersen. Unter Schmerzen ging ich noch bis Vezelay weiter. Dort lag eine schwere 25 km lange Etappe in die Pilgerherberge Le Chemin vor mir. Mehr durch Zufall machte mich eine Pilgerin auf das Pilgerbüro in Vezelay aufmerksam. Am kommenden Morgen sprach ich dort vor; die beiden netten Angestellten in diesem Büro hörten sich mein Anliegen an. Einer der Angestellten fuhr mich dann am Nachmittag nach Le Chemin. Von dort aus konnte ich dann die restetappen bis nach Nevers weiter gehen. Ich möchte mich für die Hilfe sehr bedanken und wünsche den Pilgerbüromitarbeitern alles Gute. Buen Camino


Salut et bonjour,

Au mois de mai j'ai marché de Joinville en direction de Nevers. Pendant ma marche vers Tonnerre, j'ai remarqué que 2 grandes ampoules ont commencé à se manifester à mes talons. J'ai beaucoup souffert, mais j'ai continué quand même jusqu'à Vézelay. Malgré tout j'ai voulu faire l'étape de Vézelay au Chemin, une étape dure de 25 km. Par hasard j'ai rencontré une pèlerine qui m'a renseignée sur le bureau des Amis et Pèlerins de la Voie de Vézelay. Le lendemain je m'y suis rendue pour parler de mon problème aux hospitaliers de service. On m'a accueillie avec beaucoup de gentillesse et l'après-midi un des hospitaliers m'a conduite au Chemin. Plus tard j'ai pu achever mes étapes prévues jusqu'à Nevers.

Je tiens à vous féliciter de ce service extraordinaire et je tiens particulièrement à vous exprimer mes remerciements.

Buen Camino

Gudrun Klein

Témoignage de Jean-François Pau de Lyon, reçu le 9 juillet 2015

11-07-2015

Témoignage de Jean-François Pau de Lyon, reçu le 9 juillet 2015

Arrivé à Vézelay le 31 mai 2015 en provenance de Namur pour continuer sur Nevers J'ai été chaleureusement accueilli par Isabelle à votre permanence . Je tiens à dire merci pour vos efforts à conserver cet esprit 'carpe et diem'. Chaque matin ne t'inquiète pas du refuge ou tu seras accueilli, le comment c'est le mystère du chemin. J'ai pu faire de merveilleuse rencontre l'an prochain. Je poursuivrai ce chemin dans ce même esprit.

Témoignage reçu le 8 juin 2015

09-06-2015

Hallo liebe Freunde der Jakobspilger. Das Wort Freunde stimmt hier im wahrsten Sinn des Wortes. Ich war vom 09.05.2015 bis zum 05.06.2015 auf dem Jakobsweg unterwegs. Ab Bouzais bis nach Orthez. Die erste Übernachtung in Bouzais war schon sensationell. Das war Pilgern 'de Lux!. Vielen Dank noch einmal.

Herzliche Grüße

Romy


Hello, chers amis de Saint-Jacques. Le mot amitié correspond tout à fait et au delà des mots. J'ai pérégriné du 09 mai au 05 juin 2015 sur le chemin de Saint-Jacques, de Bouzais à Ortez. La première nuitée à Bouzais fut tout simplement sensationelle. Ce fut 'pèlerin de luxe'! Encore une fois un grand merci.

Meilleures salutations

Romy

Témoignage reçu le 4 décembre 2014

08-12-2014

Bonjour à tous.

J'ai quitté mon domicile, au nord d'Auxerre en avril 2013 et un mois plus tard une tendinite m'a obligé d’abandonner à Crozant. Je suis reparti, 'retapé' après quelques longues semaines. Second départ de Crozant le 26 août pour aller enfin jusqu'à Santiago. Je suis arrivé le 4 novembre sur cette place, à bout de force mais porté par je ne sais quelle main.

Pas un jour ne passe depuis sans que je ne pense à cette formidable aventure. Je ne puis oublier les amis, les paysages, les instants de calme, de réflexions et de paix, ceci m'est impossible. J'ai découvert la force de l'être humain, sa résistance mais aussi sa générosité, son véritable visage. Je ne pensais pas rencontrer des amis du monde entier si différents mais oh combien importants dans ma vie actuelle.

Je tenais à remercier tous les hospitaliers qui, nombreux sur le Chemin, ont contribué à la réussite de cette épopée. Que dire des lieux saints ? Que dire de ces haltes salvatrices, érigées comme des phares dans la nuit ? Une multitude d'images, de mots, d'odeurs se mêlent dans ma mémoire, je ne sais que dire tant je crains d'oublier.

Et puis le 'Graal'! Le bout du Chemin, du Camino. Impossible de retenir les larmes, qu'on aurait voulu plus discrètes, plus personnelles ; impossible de ne pas se sentir différent après ce long pèlerinage.

J'ai 62 ans, je crois avoir 'roulé ma bosse', mais ce que je sais avec certitude, c'est que la voie Lemovicencis et le Camino del Norte m'ont apporté ce que je cherchais depuis longtemps, la paix. Quand je suis parti sur le Chemin, je ne savais pas ce que je cherchais, maintenant, je l'ai trouvé.

Bon Chemin à tous.

Patrice G

témoignage de Maud reçu le 28 juillet 2014

29-07-2014

Bonjour à tous.

Merci à tous les hospitaliers, traceurs, bénévoles des Amis et Pèlerins de Saint Jacques de la Voie de Vézelay.

Je viens de rentrer de cette première partie de pèlerinage Vézelay - Nevers - Eguzon. Le balisage est remarquable au point de ne jamais m'égarer sur le chemin en plus de 300 km. Bravo et merci à tous ceux qui ont œuvré à ce qui a été pour moi un grand jeu : trouver les balises or et azur.

Merci à tous ceux qui par leur accueil (hospitaliers à Vézelay, dans les refuges, tous ceux qui nous accueillent le temps d'une étape) ont su nous donner l'envie d'aller toujours plus loin, de continuer la route et de la quitter à regret. Comme au temps jadis, certains ont encore le secret de nous raconter des histoires qui font rêver le temps de la veillée et bien après encore.

Merci à tous de faire vivre le chemin et son esprit.

Une pensée particulière pour Andrée qui m'a si gentiment accueillie à Vézelay.

Maud

Retour d'expérience sur Vézelay-La Charité

13-05-2014

Bonjour,


Nous avons parcouru le chemin ce week-end de Vézelay à la Charité.


Merci mille fois pour :

- l'accueil chaleureux reçu à la permanence des amis de la voie de Vézelay ;

- la qualité de votre site internet qui nous a permis d'organiser notre chemin et de partir sereinement ;

- la qualité du balisage et la précision des informations fournies, le chemin peut vraiment être parcouru facilement, sans doutes sur l'itinéraire à suivre même dans des endroits pas faciles (champs, traversée de villes etc).


Nous suivions en parallèle le tracé proposé sur openrunner et, à ce propos, je vous joins un extrait de carte où le tracé openrunner diffère un peu de l'itinéraire décrit et balisé.


Une petite remarque toutefois sur une des chambre d’hôtes proposées : les Forges de la Vache. C'était notre dernière nuit, nous avons trouvé que le rapport prix-qualité-accueil n'était pas aussi bon que les 2 autres hébergements (Moulin du Merle et Champlemy). L'endroit est certes absolument magnifique et mérite d'être vu mais le tarif des chambres est élevé (80-100€), celui de l'hébergement pèlerin également (24€ par personne pour une place en chambre commune) et l'accueil reçu pas très chaleureux. Rien de bien grave mais ça méritait d'être souligné !


Nous reprendrons la Voie de Vézelay très vite et avec grand plaisir. Merci encore pour votre travail et votre dévouement.


Marie et Jean-Charles Evenas

Témoignage d’un pèlerin, recueilli le 25 avril 2014 à Ainay-le-Château

25-04-2014

Il y a quatre jours, lundi de Pâques, l’hôtel qui m’hébergeait ne proposait pas le repas du soir. Je suis donc allé manger, avec 4 autres pèlerins - 2 allemands, 1 suisse et 1 belge - dans un restaurant à proximité.

A une table proche de la nôtre, était installé un couple de 'locaux'.

Comprenant que nous sommes des pèlerins, ils discutent avec nous, offrent un verre de vin rouge à chacun d’entre nous. Ils nous expliquent qu’ils font également le Chemin, mais seulement par tranches de 15 jours pour des raisons professionnelles, et n’ont pu partir depuis 2 ans. La discussion se poursuit sur le Chemin durant tout le repas.

Ils quittent leur table avant nous, le monsieur d’abord, sans rien dire, puis la dame qui dit au revoir.

Après avoir mangé, au moment de payer nos repas, la patronne du restaurant nous indique que le monsieur a tout payé, en disant que quand on accueille quelqu’un, on lui offre le gîte et le couvert. Le gîte, nous l’avions, le couvert, ils nous l’offraient !


Jean-Louis, de Saint-Sever

L'ASSOCIATIONVOIE DE VÉZELAYFAIRE LE CHEMINACTUALITÉSDOCUMENTATIONLIVRE D'OROUTILS DIVERS
Présentation et historique
A voir, à savoir
Préparation et équipement
Autour de la voie
Bibliographie
Lire les témoignages
Mentions légales
Etre hospitalier
Arriver à Vézelay
Credential
Cheminement

Participer
Plan du site
Permanences
Tracés et hébergements

De l'association
Revue de presse
© La Félixe
Balisage

L'hébergement pèlerin
Liens utiles
Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
Adhérer
Pages réservées à nos adhérents
Contact
Bulletins
Autres documents