Retour Accueil S'abonner aux flux rss Formulaire de contact Spécial hospitaliers Dernier bulletin Pages réservées à nos adhérents Fédération Unie des Auberges de Jeunesse Ligue Française des Auberges de Jeunesse ACTUALITÉS LIENS UTILES
 
balisage-europeen

Balisages de la voie de Vézelay

Image sans légende

Principes

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ont été labellisés comme itinéraires culturels du Conseil de l'Europe en 1987. Il convient donc qu'ils respectent les normes et obligations liées à ce statut.
C'est ainsi qu'ils seront identifiés par leur emblème européen représentant une coquille jaune stylisée sur un fond carré bleu.

Attention : cette coquille n’est jamais directionnelle. La 'pointe' est toujours tournée vers la gauche.





Image sans légende

Nouvelles balises

Les principales voies de Saint-Jacques constituent des itinéraires de grande randonnée et, à ce titre, ont vocation à être balisées comme tels selon les normes de la FFRandonnée.
Dans un souci de continuité et d'homogénéité, de cohérence et de lisibilité, les chemins de Compostelle seront balisés dans les mêmes conditions que les GR® (ou GRP®) en remplaçant les couleurs rouge et blanc (ou rouge et jaune) par les couleurs bleu et jaune. Les mêmes dispositions que celles de la charte officielle du balisage et de la signalisation de la FFRandonnée seront appliquées, avec ces nouvelles couleurs.

L’association des « Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay » promeut une harmonisation du balisage fondée sur la charte. Elle assure le balisage de Vézelay à Eguzon sur près de 600 km sur la branche Nord via Bourges et sur la branche Sud via Nevers.

Depuis fin 2014, les bénévoles posent les nouvelles balises, et uniquement celles-ci.

Voir ce document

Elles signalent ou signaleront le tracé de la Voie de Vézelay dans le strict respect des descriptifs proposés sur le site.




Image sans légende

Elles remplaceront progressivement les balises existantes :

- les balises directionnelles posées entre 2012 et 2014, avec le dessin de la coquille européenne et qui portent le nom de l’association ;
- les balises directionnelles posées avant 2012 avec le dessin de la coquille en bronze et les triangles 'de rappel', déjà signalées comme étant 'en voie de disparition'.

Attention : le remplacement de toutes ces balises demandera du temps. Aussi, tant qu’il y en aura en place, alternant avec les balises européennes de plus en plus nombreuses, les indications qu’elles fournissent resteront valables.




Image sans légende

Précisions

Lorsque le chemin balisé suit le tracé d’un GR® ou d’un GRP®,

- les deux balises figurent au point de départ du tronçon commun ;
- la coquille jaune stylisée sur fond bleu pourra être ajoutée aux balises GR® ou GRP® ;
- les deux balises apparaissent à la fin du tronçon commun, et sont suivies de balises « mauvaise direction » respectivement sur chaque itinéraire après l’intersection.





balisage GR, qui peut être différent de celui de la Voie Historique
balisage GR, qui peut être différent de celui de la Voie Historique

Information

Depuis plusieurs années, les pèlerins nous signalent des balisages différents du tracé de l’Itinéraire de la Voie historique de Vézelay.
Vous pouvez suivre les pas à pas décrits sur les sites des différenes associations de la voie de Vézelay.



Image sans légende

La coquille de bronze

La coquille en bronze est l’emblème unitaire de prestige de la Via Lemovicensis.

A l’occasion de l’année sainte 1999, ces coquilles en bronze furent implantées dans la ville ancienne de Périgueux et inaugurées pour la saint Jacques, le 25 juillet.
Au moment de sa création, l’Association des Amis de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay a pu obtenir l’exclusivité en France de cette coquille en bronze, grâce à un accord signé avec le créateur de cet emblème jacquaire complété par un dépôt auprès de l’I.N.P.I., au seul profit de l’ensemble de la Via lemovicensis pour en faire bénéficier les sites les plus remarquables.
Ainsi se trouve acquise la possibilité de matérialiser le chemin de Saint-Jacques dans les endroits remarquables de la voie de Vézelay, dont cette coquille devient l’emblème unitaire de prestige dont l’élégance et la qualité enrichissent et l'embellissent le patrimoine du chemin.
En 2001, après Périgueux, ces coquilles de bronze ont été implantées au point de départ de la voie, à Vézelay même, ainsi qu’en Haute-Vienne, à Limoges et à Saint-Léonard-de-Noblat, rappelant ainsi, après Aymery Picaud, toute l’importance du Limousin et de sa capitale pour cette voie qui en porte le nom.
En 2002, cette implantation s’est poursuivie en Creuse, à La Souterraine (inauguration le 25 juillet) et en Dordogne, à Port-Sainte-Foy (inauguration le 25 août).
Début 2003, c’est à Saint-Sever, dans les Landes, qu’elles ont été inaugurées le 16 février, puis le 19 juillet à Pellegrue, en Gironde.
En 2005, elles ont été inaugurées le 7 mai à Issoudun (Indre), puis mises en place à Thiviers (Dordogne), en novembre.
Depuis 2006, elles ornent aussi en Indre Châteauroux et Neuvy-Saint-Sépulchre.
En 2007, c’est au tour de Déols et Bazas de posséder cet élégant symbole.
Et à l’occasion de l’inauguration le 30 août 2008 du refuge pèlerin de Saint-Ferme (Gironde), les coquilles en bronze ornent le pourtour de l’abbaye.
D’autres villes encore ont manifesté leur intérêt.
Leur exceptionnelle qualité a été soulignée, dès l’origine, par les Bâtiments de France eux-mêmes en donnant leur accord pour la mise en place.


Mais aussi ...

Parallèlement au balisage, se pose le problème de l’entretien des chemins. Les associations s’efforcent soit d’assurer elles-mêmes cet entretien, soit d’obtenir des municipalités concernées qu’elles fassent le nécessaire. Malgré cela, il peut toujours arriver qu’un chemin (ou une portion de chemin) soit plus ou moins envahi par la végétation et que le passage y soit rendu difficile de ce fait.
L'entretien du balisage est effectué périodiquement par les associations pour remettre en place les balises disparues ou abîmées. Elles tiennent également informées les autorités des dégradations de l'état du chemin constatées.


mise à jour : 13 décembre 2016



L'ASSOCIATIONVOIE DE VÉZELAYFAIRE LE CHEMINACTUALITÉSDOCUMENTATIONLIVRE D'OROUTILS DIVERS
Présentation et historique
A voir, à savoir
Préparation et équipement
Autour de la voie
Bibliographie
Lire les témoignages
Mentions légales
Etre hospitalier
Arriver à Vézelay
Credential
Cheminement

Participer
Plan du site
Permanences
Tracés et hébergements

De l'association
Revue de presse
© La Félixe
Balisage

L'hébergement pèlerin
Liens utiles
Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
Adhérer
Pages réservées à nos adhérents
Contact
Bulletins
Autres documents